Par ces temps difficiles, il est nécessaire de ne pas perdre de vue les indicateurs économiques, histoire de se rassurer ou de s’inquiéter davantage. En effet, selon les données chiffrées rendues publiques, récemment, par les autorités officielles, en l’occurrence la Banque centrale de Tunisie (BCT) et l’Institut national de la statistique (INS), la situation montre des signes positifs.
L’inflation est en train de reculer timidement, s’inscrivant à 9% contre 9,3% au mois d’août dernier, d’après le bulletin de l’INS autour de l’indice des prix à la consommation relatif à septembre 2023, publié jeudi. Les exportations et les importations ont connu, respectivement, une hausse de 10,1% et une baisse de 1,8% durant les huit premiers mois de cette année.
Les réserves en devises ont atteint 118 jours d’importation à la date du 29 septembre 2023, soit un montant de 26,7 milliards de dinars, selon les indicateurs de la BCT. A la même période de l’année dernière, les réserves étaient de l’ordre de 23,6 milliards de dinars. Ce qui correspond à 111 jours d’importation. Le taux de change du dinar tunisien enregistre également une légère amélioration avec 3,182 dinars pour 1 dollar.
Mais encore, les transferts des Tunisiens résidant à l’étranger vers la Tunisie ont marqué un record de 5,7 milliards de dinars au terme des neuf premiers mois. De l’argent béni qui contribue à l’allègement du déficit commercial.
Les chiffres sont donc bien là, ils sont têtus et positifs, qu’il faut consolider et installer dans la durée. Sinon la récession n’est jamais loin et les indicateurs peuvent très facilement virer au rouge.
Autant dire qu’en ces moments de crise socioéconomique et financière, il est temps que les gouvernants révèlent leurs plans au grand jour, en vue de consolider ces (maigres) acquis, toutefois encourageants, et d’informer les citoyens de la stratégie à venir.